Des Soins beauté POUR FUTURE MAMAN

Des Soins beauté POUR FUTURE MAMAN

1881 Vues

DES IDÉES POUR PRENDRE SOINS DES CHEVEUX

Pendant la grossesse, la chevelure des femmes se transforme. Pour la plupart des futures mamans, la sécrétion des hormones chargées de la bonne croissance du foetus, en particulier les oestrogènes, va avoir de nombreux bienfaits sur les cheveux.

Elles stimulent la phase de croissance des cheveux. Ils sont plus forts, plus épais, plus brillants, ils poussent plus vite, et ils sont beaucoup moins gras… Bref, la grossesse est un pur moment de bonheur capillaire. Pour d’autres, c’est la catastrophe ! Ces variations hormonales produisent l’effet inverse.

La faute aux hormones qui sont sécrétées en quantité variable, ce qui peut perturber la sécrétion de sébum. Les cheveux deviennent ainsi cassants et ternes, et les cheveux même très secs deviennent gras.

On peut même assister à une perte de cheveux, assez spectaculaire, après l’accouchement. Que vos cheveux soient sublimés ou épuisés, les différents changements capillaires qui surviennent pendant la grossesse nécessitent un changement dans votre routine de soins.

Soin au yaourt ultra-nourrissant pour les cheveux abîmés :

Bienfaits : Le yaourt nature riche en minéraux et en vitamines, nourrit et protège les cheveux. Étant légèrement acide, il rétablit le PH du cuir chevelu. Les protéines qu’il contient aident à traiter les cheveux abîmés et les fourches.Le yaourt aide à obtenir des cheveux forts et en bonne santé.

Préparation : Dans un bol, mélangez un pot de yaourt nature, 2 cuillères à café d’huile d’olive, la moitié d’une banane écrasée à la fourchette, et une cuillère à café de miel.

Application : Vous pouvez appliquer ce masque des racines aux pointes, concentrez le produit sur les pointes. Recouvrez votre tête d’un film plastique pour éviter que le mélange coule et que le yaourt sèche trop vite. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes, puis rincez et faites votre shampoing habituel.

L’infusion brillance pour les cheveux ternes : Afin de redonner brillance et douceur à vos cheveux, faites infuser 10 sachets de thé ou de tisane dans de l’eau bouillante, pour obtenir une solution très pigmentée. Les brunes choisiront du thé noir, les blondes opteront pour de l’infusion à la camomille et les rousses investiront dans de l’églantier.

Laissez reposer au réfrigérateur, et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Une fois la recette prête, utilisez cette eau de rinçage sur vos cheveux rincés et essorés. Séchez-les et admirez leur brillance.

DES IDÉES POUR PRENDRE SOIN DES ONGLES

Le changement hormonal, ainsi que certaines carences liées à la grossesse, ont parfois des conséquences sur vos ongles, ils se dégradent et deviennent facilement cassants et friables. Il est donc préférable de les porter courts et de bien les entretenir. Les bons soins :

  • Une fois par semaine, faites tremper vos ongles 10 minutes dans un bol d’eau hyper-salée (placez de l’eau dans un bol puis versez du gros sel jusqu’à saturation).
  • Pour les rendre plus forts durant la grossesse, il est important d'hydrater vos ongles : plongez-les dans un bol contenant 5 cuillères à soupe d’huile d’argan, 5 cuillères à soupe de lait, et le jus d’un demi-citron. Laissez tremper vos doigts pendant 10 minutes, et renouvelez l’opération tous les 2 jours.
  • Vous pouvez également protéger vos ongles en portant des gants lorsque vous faites le ménage.

DES IDÉES POUR PRÉVENIR LES VERGETURES

Pendant la grossesse, votre peau a tendance à se relâcher, et des vergetures peuvent apparaître à partir du 5ème mois sur les zones plus sensibles comme les seins, le ventre, les hanches, et les cuisses.

Recette de masque à l’avocat

Bienfaits : L’avocat favorise la cicatrisation, hydrate intensément votre peau et améliore visiblement l'aspect des vergetures. Votre peau se régénère quotidiennement.

Préparation : Dans un récipient, réduisez un avocat en purée, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron (pour éclaircir La peau), 2 cuillères à soupe de miel (pour la nourrir) et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour l’hydrater). Puis, mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.

Application : Appliquez la pâte sur les zones concernées. Frottez en faisant un massage doux et circulaire, pendant au moins 5 minutes, pour simuler la peau afin que le produit pénètre bien. Attendez une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire. Répétez l’application trois fois par semaine.

COMMENT LUTTER CONTRE LA PILOSITÉ ?

Lors de leur grossesse, les futures mamans se retrouvent souvent avec des poils qui poussent plus vite, plus foncés et plus épais. Pourquoi ? C'est simple, la pilosité est un phénomène génétique dû à une variation hormonale.

Quand la concentration d’hormones augmente dans le sang de la femme enceinte, la pilosité peut devenir plus importante. Mais rassurez-vous, le système pileux revient à la normale quelques temps après l’accouchement.

D'ici là, comment s'épiler ?

Recette de cire orientale naturelle :

L’épilation à la cire est très efficace, puisque ses effets sont encore visibles après plusieurs semaines. Le poil est plus fin, la repousse est plus éparse et moins douloureuse au fur et à mesure des épilations et des cycles de repousse. Un véritable gage de tranquillité pour celles qui sont vraiment ennuyées par les poils.

Préparation : Mettez dans une petite casserole, sur feu doux, un demi-verre de sucre, ajoutez un demi-verre de miel, un demi-verre d’eau, un jus de citron vert et mélangez. Dès que le sucre ait fondu, que l'eau commence à bouillir et que le mélange se colore, arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

Application : Quand le mélange aura refroidi, décollez la pâte froide avec les doigts, légèrement humidifiés à l’eau froide. Appliquez cette bande sur la zone à épiler dans le sens de pousse des poils. Tirez-la énergétiquement dans le sens inverse à la pousse, pour retirer tous les poils. Rincez enfin à l’eau claire et ne vous exposez pas au soleil.

Astuce pour une épilation du maillot maison : Quand votre ventre devient trop rond, vous pouvez vous aider d’un miroir posé par terre et vous positionner au-dessus, assise sur une chaise ou le rebord de la baignoire pour éviter de tomber.

Publié dans: Outils pratiques
Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?