Focus SUR LES COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉ

Focus SUR LES COUCHES LAVABLES POUR BÉBÉ

773 Vues

ZOOM SUR LES COMPOSANTS CHIMIQUES DANS LES COUCHES JETABLES

Malheureusement, les couches jetables présentent bien souvent des compositions plus que douteuses, qui peuvent réellement nuire à la peau si fragile des bébés. C’est la raison pour laquelle il est important d’être extrêmement vigilant à ce sujet et de bien se renseigner sur les produits présents dans les couches jetables. En 2017, le magazine 60 Millions de consommateurs publiait les résultats de son étude sur les couches pour bébé, révélant des traces de substances toxiques dans la majorité des couches jetables testées, même dans des produits se vantant d’être écologiques. Le manque de transparence des fabricants, ainsi que les termes marketing trompeurs, ont été relevés dans cette étude. Les couches jetables classiques sont composées de plastiques, de cellulose et de gel absorbant chimique, qui se retrouvent en contact direct avec la peau fragile des bébés, d’autant plus fragile qu’elle est souvent lésée au niveau des fesses, donc plus sensibles à une éventuelle contamination par des produits chimiques. Alerté par ce sujet, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a également mené ses propres analyses entre 2016 et 2018 sur plusieurs modèles de couches jetables en vente sur le marché français. Il en résulte que plusieurs substances chimiques présentant un risque pour la santé des bébés ont été identifiées, et qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Quelles mesures ont été mises en place pour pallier à cela ? Le gouvernement a réagi en interdisant l’utilisation de ces produits dans les couches jetables, et ce, au plus vite, mais sans donner de date précise pour y procéder.

LA COUCHE LAVABLE UNE ALTERNATIVE PLUS NATURELLE

Il s’agit d’une option plus écologique et à la fois plus saine pour la santé des bébés. Une couche lavable se compose de deux parties. Une portion absorbante (que l'on appelle lange ou insert) pour les selles et l’urine, fabriquée en tissu, plusieurs tissus peuvent y être utilisés. Il y a le coton, les couches en viscose de bambou, en fibre de chanvre ou en microfibres. Différents coûts et différentes capacités d’absorption. La couche est composée aussi, d’un revêtement extérieur imperméable (appelé culotte ou couche) qui évite de salir les vêtements. Ce dernier peut être en laine, en polaire traitée, ou en tissu enduit de polyuréthane. Les couches lavables se ferment le plus souvent avec un système velcro, à l’aide de boutons pressions ou d’un snappi (attache à griffe en plastique qui remplace l’épingle à nourrice). Plusieurs modèles de couches lavables sont donc offerts sur le marché, qui diffèrent par la qualité et la nature des tissus, l’épaisseur, la coupe, la taille, la couleur, le système de fermeture (système velcro, boutons pressions ou snappi). À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE COUCHES LAVABLES ?

Il y a les couches lavables dites classiques elles peuvent se présenter sous forme de lange (simple tissu carré ou préformé qui s'utilise simplement en se posant dans une culotte de protection imperméable bien ajustée), ou sous forme de couche culotte absorbante. Si la culotte de protection n'est pas souillée, on ne la lavera pas à chaque fois. Elle est bien adaptée pour les nourrissons ou les bébés et s'utilise plutôt la nuit car elle est très absorbante. Il y a les couches lavables TE1, TE2, TE3 : Dans cette appellation, les lettres TE désignent les termes Tout-En : Tout-En-Un, Tout-En-Deux, Tout en- Trois. Ce type combine l'enveloppe extérieure imperméable et la partie absorbante (inserts absorbants inclus). Il n'y a rien à ajouter. Ce sont des couches lavables qui ont la culotte de protection intégrée.

Les couches lavables TE1 :

Ce sont des couches d’une seule pièce, la partie absorbante et la partie imperméable sont reliées soit comme une couche jetable (plus longues à sécher) soit grâce à une poche kangourou qui permet de glisser la partie absorbante. À chaque change de l'enfant, on remplace la TE1 sale par une propre. Tout se change à chaque change.

Les couches lavables TE2 :

La nacelle et la couche sont d'une seule pièce. On peut laver l'insert et réutiliser la couche non souillée.

Les couches lavables TE3 :

Tout est séparable : la culotte, la nacelle, et l'insert. On change moins souvent la culotte et on a donc moins besoin d'en acheter, puisque l'on ne change que la partie souillée : insert + nacelle en cas de selles. Les voiles de protection jetables sont très utiles. Ils servent à se débarrasser facilement des selles. COUCHE LAVABLE TAILLE UNIQUE OU MULTI-TAILLE ? La couche lavable taille unique (TU) s'utilise dès 5kg (environ 2 mois) et jusqu'à la propreté, grâce à des boutons pressions situés généralement sur le devant et permettant de réduire ou d'agrandir sa taille. La couche lavable multi-taille existe en plusieurs tailles taille S/M/L ou 1/2/3. Le choix se fait par rapport au poids, elle est donc parfaitement adaptée à votre bébé.

LES BONNES RAISONS D'OPTER POUR DES COUCHES LAVABLES

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les bonnes raisons d’opter pour des couches lavables : Des raisons écologiques : Les couches jetables, comme leur nom l’indique, se jettent. On en jette en moyenne 1 tonne par enfant et elles mettent chacune 500 ans à se dégrader. Ceci sans compter les arbres abattus et l’eau gaspillée pour les fabriquer. Les couches lavables étant réutilisables, la masse de déchets produits s’en trouve grandement réduite. Bien qu’une certaine quantité d’eau et de détergents soit nécessaire pour les laver, leur empreinte écologique demeure moindre que celle des couches jetables. Des raisons économiques : Certes, les couches lavables nécessitent un investissement au début, mais le fait de pouvoir les réutiliser finit par amortir leur prix. D’autre part, vous pouvez demander à des amis de vous donner celles qui ont déjà servi à leurs enfants. De cette façon, vous n’aurez même pas à faire l’investissement de départ. De même, vous pourrez utiliser les couches lavables de votre premier enfant pour votre deuxième enfant, ou bien les donner à des amis. Des raisons liées à la santé de bébé : Les couches lavables sont plus saines pour la santé de bébé car, contrairement aux couches jetables, elles ne contiennent pas de produits chimiques. Elles sont composées principalement de fibres naturelles, et du tissu (généralement du coton) en contact avec la peau de bébé. Elles laissent respirer la peau de bébé, et cela fait moins d'érythèmes fessiers, moins d’allergies, etc.

UN MODE D'EMPLOI FACILE

u Enlevez la couche lavable sale, en cas de selles, jetez le papier jetable (ou le voile de protection) dans les toilettes. v En attendant son lavage, placez la couche lavable dans un sac imperméable ou un seau à couches. Le stockage se fait à sec. Pour une odeur agréable, vous pouvez glisser, dans le sac ou le seau, une lingette lavable sur laquelle vous aurez déposé quelques gouttes d'huile essentielle (Tea tree). w Préparez la couche lavable propre avec un papier jetable (ou un voile de protection) destiné à recueillir les selles, et qui se jette aux toilettes. x La couche lavable est prête à être utilisée ! Elle se met comme une couche jetable classique.

L'ENTRETIEN DES COUCHES LAVABLES

Ces couches se lavent environ chaque 2 jours, elles se lavent maximum à 40°. En revanche, les absorbants peuvent être lavés à 60°, comme à 40°. C'est possible avec le reste du linge, sans assouplissant ni javel (les produits chimiques qu'il contient provoquent des rougeurs et des irritations chez bébé). Tous les trimestres, un petit nettoyage en profondeur s’impose avec des cristaux de soude et du vinaigre, il a pour but d’enlever le savon calcaire qui se colle aux fibres des couches lors des lavages et dont l’action diminue les capacités d’absorption des couches. Astuces : Vous pouvez rajouter à la lessive quelques gouttes d'huile essentielle (lavandin, orange…) pour que les couches sentent bon.

Comment être rassuré ?

Les parents qui optent pour les couches lavables le font généralement dans un souci de sécurité, pour s'assurer de l'absence de composants chimiques douteux, comportant donc des risques pour la santé de leur enfant. Pour faire les meilleurs choix il faut être bien renseigné, faites vos propres recherches dans les forums parents sur internet. Privilégiez les marques certifiées Oeko Tex 100 classe I, label qui atteste que les produits ne contiennent pas de composants toxiques connus à ce jour, pour les enfants de moins de 3 ans. Et restez informé !

Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?