COMMENT SE DÉBARRASSER de la graisse abdominale ?

COMMENT SE DÉBARRASSER de la graisse abdominale ?

860 Vues

VOTRE VENTRE POST ACCOUCHEMENT

Après l’accouchement, l’abdomen devient plus rond et flasque. Cela est le produit de l’élargissement naturel de l’utérus, de l’étirement de la peau et de l’accumulation de graisse. En effet, la nourriture supplémentaire que vous avez consommée pendant votre grossesse, pour nourrir votre bébé, est stockée sous forme de graisse. Pour certaines, la remise en forme est rapide, mais pour d’autres, c’est plus compliqué. À partir de la naissance de votre bébé, les changements hormonaux font que l’organisme entier prend du temps pour revenir à sa situation d’avant la grossesse. Et l’abdomen ne fait pas exception, on compte ainsi, 7 à 8 semaines pour que l’utérus revienne à la taille normale. Ne vous découragez pas, vous pouvez accélérer le processus si vous commencez à prendre soin de vous maintenant.

DES CONSEILS POUR SE DÉBARRASSER DE LA GRAISSE ABDOMINALE

Ces conseils peuvent vous aider à perdre progressivement de la graisse abdominale.

Allaiter votre bébé vous aide à avoir un ventre plat après l’accouchement

L’allaitement peut vous aider, notamment durant les premiers mois qui suivent votre accouchement. En effet, votre corps va puiser l’énergie nécessaire à la fabrication du lait maternel dans les réserves de graisse. L’allaitement provoque aussi des contractions (le ventre se contracte pendant les tétés) qui favorisent la réduction de la taille de l’utérus et qui, par conséquent, sont bénéfiques pour tout votre corps. Mais attention, l’allaitement a également tendance à creuser l’appétit, car allaiter fait sécréter l'hormone de la faim. Une perte de poids n’est donc possible que si vous suivez une alimentation particulièrement équilibrée.

L’importance d’une alimentation équilibrée

Retrouver votre silhouette rapidement passe nécessairement par l'assiette. Néanmoins, il est déconseillé de se lancer dans un régime restrictif, même si on nourrit son bébé au biberon. Mieux vaut donc privilégier un régime bien équilibré. Alors, pour reprendre votre ligne, petit à petit, misez sur une alimentation riche en fruits et légumes, évitez les grignotages, faites de vrais repas, évitez voire supprimez les viandes grasses, charcuteries, viennoiseries et pâtisseries, fritures, sodas...

Pensez à la rééducation abdominale

Environ 6 à 8 semaines après votre accouchement, vous pouvez commencer la rééducation abdominale qui a pour but de retendre les muscles du ventre, pour vous aider à le tonifier. Il s’agit de 10 séances en moyenne, chez un kinésithérapeute, après avoir eu une ordonnance de votre gynécologue. Le kiné vous accompagne pour pratiquer des exercices respiratoires, il fait aussi travailler le muscle transverse qui permet de gainer le ventre. Entre les séances, il est conseillé de faire les mêmes exercices chez vous. Certains praticiens proposent la rééducation abdominale en même temps que la rééducation périnéale, ce qui semble logique puisque ces deux grands groupes musculaires agissent ensemble. Mais pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard pour faire une rééducation abdominale.

Des exercices tout doux pour commencer une activité physique

Pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement, le meilleur moyen de retrouver la forme est de se reposer au maximum. Il existe cependant des mouvements très doux, fondés sur la respiration, pour reprendre conscience de son corps et commencer à le remuscler en douceur. En pratique Commencez votre entrainement tout en douceur par cet exercice de respiration. Étendez-vous sur le dos, les bras le long du corps, les jambes repliées. Prenez ensuite une profonde inspiration en relâchant les muscles du ventre, puis expirez tout doucement en contractant fermement vos abdos et le périnée. Observez le mouvement de votre ventre se creusant puis se relâchant alternativement. Vous pouvez poser vos mains sur votre abdomen afin d’apprécier les contractions des muscles.

Commencez à faire du sport

Le sport est primordial quand on veut reprendre son corps en main. Le cardio, comme la marche, le jogging, la course à pieds, le vélo et l’entraînement par intervalles, vous aident à brûler des calories, sans oublier les nombreux bénéfices du sport pour la santé.

La date à laquelle vous pouvez commencer à faire de l’exercice, en toute sécurité après l’accouchement, dépend du mode d’accouchement, de l’existence de complications, de votre état de santé avant et pendant la grossesse, et de votre état général. Commencez donc par quelques exercices peu intensifs, pour monter en puissance au fur et à mesure quand vous vous sentirez prête.

Buvez suffisamment d’eau

L’eau stimule votre métabolisme et favorise la perte de poids. Il est particulièrement important de rester hydratée pendant l’allaitement. Essayez donc de boire au moins 1.5 à 2 litres par jour.

Ne négligez pas votre sommeil

Il est essentiel de bien dormir. Le sommeil influence directement la perte de poids, c'est scientifiquement prouvé, et la fatigue occasionnée par le manque de sommeil a un effet négatif sur votre métabolisme . L'astuce c'est de dormir en même temps que votre bébé. Autorisez-vous des siestes. Vous serez, entre autres, moins tentée de grignoter.

IL FAUT DU TEMPS

Se débarrasser de la graisse abdominale n'est pas très rapide, mais n'oubliez pas qu'il a fallu neuf mois à votre corps pour créer le plus merveilleux bébé au monde. Il lui est normal de prendre autant de temps pour revenir à sa forme initiale. Ne vous découragez pas, petit à petit, votre ventre retrouvera sa fermeté. Il est également important que cet objectif ne ternisse pas la joie de la maternité. Les exercices physiques et l'alimentation saine doivent faire partie de votre mode de vie.

STRESS ET GRAISSE ABDOMINALE SONT LIÉS

Une étude a démontré un lien direct entre la graisse localisée au niveau du ventre, et le stress, matérialisé par la production de taux élevés de cortisol. Rappelez-vous de cette information à chaque fois que vous sentez le stress vous envahir. Organisez-vous pour garder votre calme, et pour vous reposer le temps qu'il faut.

Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?