Bébé doit boire de l'eau

Bébé doit boire de l'eau

1357 Vues

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT D'HYDRATER BÉBÉ ?

Le corps d’un nourrisson est composé à hauteur de 75% d’eau, contre 60% chez un adulte. C’est pourquoi, les besoins du bébé en eau sont nettement supérieurs à ceux des grands enfants ou des adultes (3 à 4 fois plus élevés), en raison de leurs importantes pertes hydriques. Il est donc important que votre bébé boive suffisamment et régulièrement afin de maintenir sa balance hydrique en équilibre.

L'EAU EST INDISPENSABLE À L'ORGANISME

Chez l'enfant comme chez l'adulte, l’eau est le constituant principal du corps. Si elle étanche la soif, elle intervient également à différents niveaux pour assurer les fonctions vitales. Elle apporte des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps de votre bébé, assure le transport des nutriments dans son organisme et leur absorption. De plus, elle permet de filtrer les déchets du métabolisme qui seront éliminés principalement sous forme d’urine. Une bonne hydratation du bébé permet aussi de prévenir les infections urinaires (assez fréquentes chez les filles), et de favoriser le transit intestinal et limiter les risques de constipation. Les rôles de l’eau sont multiples et les apports doivent être suffisants.

QUELLE QUANTITÉ D’EAU POUR VOTRE BÉBÉ ?

La quantité d’eau que bébé doit boire dépend de son âge et de sa masse corporelle : • La première semaine : 100- 120 ml par kilo et par jour. • Entre 0 et 4 mois : 130-150 ml par kilo et par jour. • Entre 4 et 8 mois : 120-130 ml par kilo et par jour. • Entre 8 et 12 mois : 100-110 ml par kilo et par jour. Au fil des mois, on voit la quantité diminuer mais elle reste élevée. À titre comparatif, sachez qu'un adulte boit en moyenne 35 à 40 ml d'eau par kilo et par jour. Cependant, les besoins en eau peuvent être encore plus grands si : • Il fait très chaud : les besoins sont alors augmentés de 30 ml/kg/degré au-dessus de 30°C. • Bébé bouge beaucoup • Bébé est malade : sa température s’élève, il vomit ou a de la diarrhée.

L’EFSA recommande pour l’alimentation d’un bébé âgé de 6 à 12 mois, un apport d’un litre d’eau par jour. Cette quantité d’eau est apportée par l’eau du biberon et l’eau de boisson.

QUELLE EAU DONNER À BÉBÉ ?

Jusqu’à 12 mois environ, les organes de votre tout-petit sont encore immatures. Ses reins sont fragiles, son organisme est en plein développement, et le lait contient déjà tous les minéraux nécessaires à votre bébé. Ainsi, l'eau rajoutée, qu'elle soit destinée à la préparation des biberons, pour préparer des purées, ou qu'elle soit bue nature, doit être faible en minéraux et bactériologiquement pure. • Le résidu sec doit être inférieur à 500 mg/l, • Le taux de nitrates doit être inférieur à 25 mg/l, • Le taux de nitrites doit être inférieur à 1 mg/l, • Le taux de sodium doit être inférieur à 50 mg/l, • Le taux de fluor doit être inférieur à 1 mg/l. En effet, certaines eaux sont dites « adaptées aux bébés », grâce à leurs caractéristiques particulières. Si vous devez utiliser l'eau du robinet pour votre bébé, il est nécessaire de la laisser couler durant quelques minutes afin d'éliminer les substances coincées dans les tuyaux, puis de la faire bouillir au moins 10 minutes pour la stériliser et faire en sorte qu'elle soit plus légère (moins riche en minéraux).

QUELQUES CONSEILS POUR AIDER BÉBÉ

À BOIRE SUFFISAMMENT Bébé n’a pas encore le réflexe de demander de l’eau lorsqu’il a soif. C’est votre rôle de veiller à ce que votre petit boive suffisamment et régulièrement.

• Instaurez des moments où il faut boire, comme au réveil, après chaque repas, après avoir fait ses besoins, etc.

• Mettez à sa portée un biberon d'eau, il pourra également le prendre à sa guise lorsqu'il en ressentira le besoin.

• Quand bébé est plus grand, personnalisez un verre ou un gobelet pour faire de la prise de l’eau un moment agréable.

Dans le cadre de l’alimentation de bébé, l’ANSES conseille , après ouverture, de consommer rapidement une eau embouteillée. En effet, les systèmes rénal, digestif et immunitaire de bébé sont encore immatures et fragiles.

Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?