L’IMPORTANCE DU BON GRAS POUR BÉBÉ

L’IMPORTANCE DU BON GRAS POUR BÉBÉ

1230 Vues

LES GRAISSES OU LES LIPIDES…

Les graisses sont tous les lipides, d’origine animale ou végétale. Ils sont d'une importance capitale pour la santé, tout comme les protéines, les vitamines, etc. La recherche moderne a démontré que les lipides sont beaucoup plus intéressants, en tant que réserves énergétiques pour le corps, que les glucides, que nous avons beaucoup consommé pendant plusieurs générations. Explication : le métabolisme des lipides, autrement dit la manière dont l’organisme utilise les lipides au quotidien pour fabriquer l’énergie dont il a besoin, est beaucoup plus intéressant que le métabolisme des glucides. Aujourd’hui, on sait avec certitude que c’est le manque de lipides dans notre alimentation, trop allégée, qui explique l’épidémie d’obésité que nous connaissons, notamment chez les enfants. En tout cas, vous l’aurez sans doute constaté, quand vous mangez une poignée de noisettes, au lieu d’un croissant allégé le matin, vous êtes bien rassasié et vous avez moins tendance à grignoter.

QUELLE MATIÈRE GRASSE POUR BÉBÉ ?

L’éducation alimentaire de bébé commence dès les premières semaines de diversification, où il faut absolument introduire les matières grasses régulièrement. Ce sera la principale réserve énergétique de l'enfant. Un enfant qui est bien rassasié dort plus facilement, est moins anxieux, et beaucoup moins nerveux, qu’un enfant qui n’a pas la dose nécessaire d’acides gras dans son alimentation. En effet, il faut savoir que le gras joue un rôle de premier ordre dans le développement cérébral harmonieux de l’enfant. Il y a des mélanges d’huiles adaptés pour les besoins nutritionnels spécifiques des bébés, de chaque catégorie d’âge. Vous pouvez aussi, tout simplement, ajouter une noisette de beurre à la compote de fruits, une cuillère d’huile d'olive à la purée, ou encore une cuillère de crème fraîche. Variez les goûts afin de donner envie à votre enfant. Enfin, notez qu'une restriction importante des lipides peut être prescrite par un professionnel de santé (pédiatre, diététicien) dans le cas d’une pathologie avérée.

QUE FAUT-IL PRÉFÉRER, LE GRASANIMAL OU VÉGÉTAL ?

Le gras animal, contenu dans la viande, le beurre, les oeufs ou les fromages, présente certains avantages pour la santé, certaines vitamines et minéraux précieux. Le gras d’origine végétale (les huiles végétales) est plus toléré par le métabolisme et génère moins de toxines métaboliques. En tout cas, attention aux matières grasses subissant des transformations industrielles à haute température. Celles-ci modifient leur texture et génèrent des acides gras trans qui collent à la paroi des artères, augmentent le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires.

La nouvelle réglementation sur les laits infantiles oblige les fabricants à intégrer une dose précise de matière grasse. L'importance du bon gras pour la croissance harmonieuse de bébé est aujourd'hui démontrée scientifiquement.

Publié dans: Recettes & Conseils
Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?