DES LÉGUMES SURGELÉS POUR PRÉPARER LES PETITS POTS DE BÉBÉ

DES LÉGUMES SURGELÉS POUR PRÉPARER LES PETITS POTS DE BÉBÉ

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EST-CE QUE LES LÉGUMES SURGELÉS GARDENT LEURS VITAMINES ?

La quantité de vitamines et de minéraux contenus dans les fruits et légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l'air libre. Sachez par ailleurs que les fruits et les légumes sont très rapidement surgelés, sur le lieu de cueillette ou de ramassage. Ils sont la plupart du temps blanchis pour désactiver leurs enzymes, et préserver ainsi leur couleur et leur texture, et cela se fait à une température très basse (-35°C). Ce procédé conserve au moins 80 % de leur vitamine C, une teneur bien supérieure à celle des légumes frais habituellement consommés. Malheureusement, ces derniers perdent bien souvent leur fraîcheur et leur intérêt alimentaire, en étant exposés plus ou moins longtemps sur les étals, ensuite à cause de leurs séjours dans le bac du réfrigérateur, avant qu'ils soient finalement consommés. Les légumes et fruits surgelés sont également déjà prêts à l’utilisation, ce qui permet de gagner du temps en cuisine. Grâce au conditionnement de certains surgelés, sous forme de sachets de plus ou moins grande contenance, il est possible de prélever des mini quantités, en fonction des besoins du bébé, et ainsi, réduire considérablement le gaspillage alimentaire.

BIEN CHOISIR SES PRODUITS SURGELÉS

Vous devez choisir des surgelés composés à 100% du produit afin que la qualité nutritionnelle des aliments soit conservée. Pour cela, il vous suffit de bien lire les étiquettes des surgelés que vous achetez. Choisissez également, des produits non sucrés/salés, sans adjonction de matière grasse, sans conservateurs ou autres épaississants.

Purée petits pois carottes

Bienfaits : Quand les carottes sont cuites, elles possèdent encore de merveilleuses propriétés comme celle d’améliorer la vue grâce à leur alpha et bêta-carotène. Ce dérivé de la vitamine A favorise aussi la croissance des os et des dents de bébé. Les petits pois sont riches en vitamines C, K et B. Et également, riches en fibres, ce qui permet d’avoir un bon transit intestinal pour les bébés fragiles. Ingrédients : • De petits pois et carottes surgelés. • 30 ml d’eau qui convient pour la préparation des aliments des nourrissons. Préparation : u Faites cuire les légumes tout juste sortis du congélateur à la vapeur ou à l’eau bouillante pendant 20 minutes. v Mixez les légumes cuits avec un peu d’eau de cuisson pour avoir une texture onctueuse et lisse. w Versez dans un pot et laissez-le tiédir avant de servir à bébé. Bon à savoir : L’eau de cuisson récupère les vitamines C et B, et certains minéraux hydrosolubles.

Purée pomme banane :

Bienfaits : La pomme est gorgée de vitamine C et de potassium, indispensables à bébé pour son développement osseux et pour lutter contre les infections. La banane est l'un des premiers aliments introduits dans l'alimentation des jeunes enfants. C’est un aliment pauvre en sodium et riche en fibres, ce qui en fait un allié parfait pour combattre la constipation. Ingrédients : • Bananes et pommes surgelées. • 30 ml d'eau faiblement minéralisée ou de source. Préparation : u Faites cuire les fruits tout juste sortis du congélateur dans une casserole avec de l’eau, pendant 15 minutes en mélangeant souvent. v Quand les fruits sont cuits et bien tendres, mixez-les en ajoutant une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson, jusqu’à avoir une texture lisse et veloutée. w Votre pot est prêt. Laissez refroidir et faites déguster à votre bébé.

Publié dans: Recettes & Conseils
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