Bébé commence à manger comme un grand !

Bébé commence à manger comme un grand !

1556 Vues

À QUEL ÂGE BÉBÉ MANGE T-IL COMME UN GRAND ?

Un bébé âgé de 6 à 10 mois peut déjà commencer à tenir lui-même son biberon ou, quand vous entamez la diversification alimentaire, à saisir des petits bouts de fruits et à les porter à sa bouche avec les doigts. Il développe ainsi sa coordination et sa motricité. C’est aussi l’occasion pour lui, de se familiariser davantage avec les aliments en les touchant, en les regardant de près et en les approchant de son nez pour les sentir. Par contre, il faut souvent attendre l'âge de 12 mois voire plus, pour qu'il essaie de manger tout seul à la cuillère, mais il en mettra encore un peu partout. Ce n’est qu’à l’âge de 2 ans, 2 ans et demi, qu’il pourra enfin manger proprement. Vers ses 3 ans, votre enfant va pouvoir commencer à manger avec une fourchette adaptée, pas trop pointue. À l’âge de 4 ans environ, il sera presque autonome, il commencera à bien utiliser le couteau (de préférence à bout rond) pour couper du fromage, mais votre aide lui sera nécessaire pour couper les aliments durs, et ce jusqu’à l’âge de 6 ans.

BÉBÉ VEUT MANGER TOUT SEUL AVEC SA CUILLÈRE

Lorsque le bébé saisit sa cuillère et décide de manger seul, mieux vaut ne pas s'opposer à son désir ! Au début, il aura du mal à la garder dans la main longtemps, il joue avec en tapant sur son assiette, et mangera enfin avec les doigts. Il risque donc d’y avoir de la nourriture sur le plancher, sur ses vêtements et dans ses cheveux. Ainsi, n’exigez pas trop de votre enfant et armez-vous de patience lors de ses premiers repas. Cependant, afin de couvrir correctement ses apports, gardez une cuillère pour vous, optez pour un bavoir ou un tablier pour protéger ses vêtements. Sur le sol, déposez une toile cirée, et laissez votre bébé découvrir le plaisir de manger seul. Plus votre enfant aura de petites réussites, plus il se sentira en confiance.

MONTREZ-LUI L'EXEMPLE

Votre bébé vous observe beaucoup et vous imite. Profitez-en alors pour lui montrer comment manger. Prenez la cuillère dans vos mains et réalisez les gestes au ralenti, étape par étape, pour qu'il assimile bien ces mouvements. Remplir la cuillère, l’approcher de la bouche, puis ouvrir grand la bouche et enfin l’engloutir. Il comprendra ainsi qu’il peut faire de même.

BIEN CHOISIR SA CHAISE HAUTE

À l’heure des repas, une chaise haute demeure indispensable pour permettre à bébé d’être à votre hauteur. Il sera ainsi, ravi de participer à ce moment important et fédérateur de la vie de famille, et cela lui permettra de trouver un peu plus sa place au sein de son foyer. Avant l’achat, assurez-vous que le modèle de chaise bébé que vous convoitez comporte la norme « NF En 14988 », stipulant qu’il répond aux standards prévus par la législation française. Ensuite, que vous choisissiez une chaise-haute évolutive ou une chaisehaute ergonomique en bois ou une chaise-haute plus simple, l'essentiel c'est que celle-ci soit avant tout stable et robuste. Ces deux qualités sont nécessaires pour résister aux gigotements de votre bébé et aux déplacements de votre chaise haute dans la maison. Aussi, elle doit être suffisamment haute pour accueillir un enfant jusqu’à deux ans, et doit disposer d’un système d’attache en 3 ou 5 points. Choisissez une chaise d’un entretien facile, et aisément transportable, si vous avez l’habitude de vous déplacer.

CE QUE BÉBÉ DOIT MANGER

Bébé est désormais autonome dans ses gestes, mais son admission à la table des grands ne doit pas changer le contenu de son assiette. En effet, de 1 à 3 ans, il a des besoins nutritionnels précis. Ses repas devraient inclure des aliments variés, dont : • De la viande, du poisson, des oeufs, des légumineuses, du tofu, pour l’apport en fer, qui est très important à cet âge. • Un ou des légumes. • Un féculent, comme le pain, les pâtes, la pomme de terre, etc. • Un produit laitier, du lait maternel ou une préparation pour nourrissons. • Un fruit. • Une matière grasse (avocat, beurre, huile, etc.).

Publié dans: Recettes & Conseils
Découvrez nos kit de naissance cadeau pour bébé
Besoin d'aide ?